(Conditions valables aussi pour nos partenaires)
Les filtres NanoCéram-Disruptor (utilisés par Quell, Öko, Argonide) sont composés de fibres minérales naturelles incorporées de poudre de charbon actif ainsi que d'ions anti-bactériens propres à la technologie de nano-filtration. Le filtre est impérissable, à sec ou mouillé, et non polluant.
Voir le catalogue général de la technologie de filtration NC-D NanoCéram Disruptor
Notice spécifique ÖKO (en anglais)
Première utilisation : toujours faire passer 2 à 3 litres d'eau "à vide" (jeter l'eau) pour enlever les différentes poussières qui pourraient rester dans le filtre, suite au process de fabrication
Histoire du filtre Öko :
Le développement de cette technologie a commencé vers 2004 ; elle a (partiellement) été financée par une subvention SBIR de la NASA pour le développement de filtres à eau destinés aux véhicules d'exploration spatiale. Cette technologie change le monde de la filtration car il ne s'agit pas uniquement d'un filtre mécanique : il y a élimination des contaminants submicroniques par électroradhésion et échange d'ions.
L'ingrédient actif du filtre est une fibre minérale naturelle ; chaque gramme de cette fibre a une surface de plus de 500 mètres carrés, cette structure permet d'obtenir une surface extrêmement élevée et un grand nombre de sites actifs pour l'élimination des contaminants.
Les fibres actives ont un diamètre de 2 nm et une longueur d'environ 250 nm. La structure cristalline du minéral crée un potentiel électrocinétique naturel à la surface de la fibre : c'est une technologie de filtre électro-adsorptive (voir plus bas)
La perte de charge de la cartouche est inférieure à 0,1 bar : il n'y a pas besoin de générer une forte pression pour faire sortir l'eau de la gourde !
Une filtration mécanique à 2 microns...
Cette filtration mécanique retient notamment les microparticules de plastique, le BPA, le chlore, le brome, une grande partie de calcaire. Retire le mauvais goût et l'odeur.
... complétée avec du charbon actif...
pour les mauvaises odeurs
... et avec une nano-filtration à 0,1 micron
C'est à cette étape qu'interviennent les recherches de la NASA : le filtre nano-chargé Öko s'appuie sur une technologie d'électroadsorption pour attirer et piéger les agents nocifs jusqu'à 0,1 micron. Les ions anti-bactériens, logés autour des pores, détruisent les virus, bactéries, protozoaires, parasites et autres micro-organismes. Les contaminations, les maladies et les désagréments gastriques sont évités.
Comparaison avec l'osmose inverse
Les membranes d’osmose inverse fonctionnent sur la base d’une filtration mécanique et contiennent de très petits pores pour éliminer les particules submicroniques. Les pores extrêmement serrés des membranes d'osmose inverse entraînent des débits faibles et des pertes de charge élevées.
Le filtre Öko a une taille de pore physique beaucoup plus grande, ce qui permet des débits plus élevés et une chute de pression plus faible. Il peut éliminer les particules submicroniques grâce au champ de charge inhérent qui s'étend sur le volume de vide des pores.
Tableau comparatif des différents types de filtration
Les éléments filtrés :
Virus (Polio, Norovirus, Rotavirus, etc., )
Bactéries (E. coli, Legionella, Pseudomonas, etc.,)
Kystes
Acide humique
Brome (carbone)
Chlore (carbone)
Iode (carbone)
Plomb pH 6,5 ET 8,5
Ortho-phosphate
PCBs, BPAPénicilline G,Flumenquine
Polysaccharides
Arsenic V 6,5 pH
Fer Ferrique +++
Chrome VI
Pour en savoir plus sur l'électro-adsorption :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adsorption
En chimie, l’adsorption est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules se fixent sur une surface solide (adsorbant) depuis une phase gazeuse, liquide ou une solution solide. (Ne pas confondre avec l’absorption). Industriellement, l'adsorption s'effectue à l'intérieur de grains d'adsorbant, sur la surface développée par les pores afin d'obtenir une grande quantité fixée dans un minimum de volume.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2213343721013324
L'adsorption est l'une des méthodes les plus populaires pour les processus de séparation et de purification, représentant un excellent rapport coût-bénéfice et une haute qualité des effluents traités.
L'électro-adsorption se produit avec l'application d'un potentiel électrique dans le processus d'adsorption.
. Ne pas laver le filtre avec du savon ou des détergents. Uniquement à l'eau éventuellement
. A utiliser avec de l'eau froide ou à température ambiante : pas d'eau chaude dans le filtre
. Stocker au sec lorsque non utilisé
. Conception USA, (fabrication du filtre : Chine, dsl)
. Filtre utilisé dans l'ISS (Station Spatiale Internationale)