(Conditions valables aussi pour nos partenaires)
Voir le catalogue général de la technologie de filtration NC-D NanoCéram Disruptor
Notice spécifique ÖKO (en anglais)
Première utilisation :
Dévisser et retirer le filtre, le mettre de côté puis nettoyer le corps de la gourde, le bouchon à l'eau chaude savonneuse, bien rincer à l'eau claire.
Attention : pas de savon, ni de liquide vaiselle, ni d'eau chaude pour nettoyer le filtre.
Revisser le filtre dans le bouchon.
Remplir d'eau
Revisser le bouchon sur le corps de la gourde.
Très important : toujours faire passer 2 à 3 litres d'eau "à vide" (jeter l'eau) pour enlever les différentes poussières qui pourraient rester dans le filtre, suite au process de fabrication
Remplir une nouvelle fois d'eau
Votre gourde est désormais prête à l'emploi !
**********************************
Pourquoi CEM-Vivant propose des gourdes de filtration de l'eau ?
La qualité de l'eau que vous buvez se retrouve dans vos cellules, et a une influence sur la qualité de fonctionnement de vos différents systèmes biologiques.
Les vidéos de Marc Henry nous font prendre conscience que les communications des cellules les unes avec les autres se font par des micro-champs électromagnétiques, et que la qualité de l'eau qui nous compose peut avoir une incidence sur une éventuelle électro-hypersensibilité.
Pour en savoir plus, voir les ouvrages de Marc Henry : https://marchenry.org/product/quelle-eau-boire/
Les gourdes Ultra-Filtrantes Öko
Il s'agit d'une "simple" gourde d'eau en plastique souple (en polypropylène haute qualité), munie d'un bouchon un peu plus gros qu'un bouchon standard.
. Test en direct : en renversant la gourde et en pressant sur le corps (sans forcer énormément), l'eau se met donc sous pression, traverse le filtre (qui est intégré dans le bouchon), et s'écoule dans un verre.
. Nous goûtons l'eau, qui a un goût tout à fait normal, propre, léger, agréable. De l'eau tout simplement
. "Et maintenant goûtons l'eau avant filtration" : en dévissant le bouchon et versant l'eau (non filtrée) dans un verre, pour être franc il n'a même pas été nécessaire de la goûter tellement l'odeur de chlore était prenante. C'était de l'eau du robinet.
Mode d'emploi :
. Dévisser le bouchon de la gourde,
. Remplir avec l'eau à filtrer (eau du robinet chlorée, eau du lac, de la rivière, d'une flaque d'eau, du ruisseau, d'une cuve de récupération, ...)
. Revisser le bouchon (qui contient le filtre)
. Tirer la pipette (2 traits doivent être visibles) puis retourner la gourde
. Presser le corps de la gourde pour propulser l’eau à travers le filtre, et remplir le verre (ou directement dans la bouche). Le corps de la gourde est souple, fabriqué en PP-5 (PolyPropylène, résiste à la graisse, inodore, indéchirable et recyclable)
. Après utilisation, bien repousser la pipette
Les instances de santé considèrent le polypropylène comme sans danger pour l'organisme. On retrouve le PP dans les tasses pour enfants, certaines gourdes réutilisables pour les sportifs et dans certains récipients plastiques alimentaires réutilisables.
Des tests ont été faits avec du XXX-Cola !
(à éviter de refaire chez soi, sauf si vous avez envie de sacrifier un filtre) : les vidéos sont disponibles sur le net, voir celle-ci par exemple : https://youtu.be/ZvdkHZvNbPk
ou avec l'eau boueuse de la Meuse : https://youtu.be/rty2XnQggWw
Les utilisations... au quotidien :
Niveau 1 : Eau courante généralement sûre et régulièrement contrôlée dans les villes et les zones rurales. Le goût et l'odeur de l'eau ainsi que les niveaux de chlore et de minéraux peuvent être variables.
Filtrer de façon simple votre eau de boisson issue du robinet, typiquement pour enlever le goût de chlore : à la maison, au bureau, à l'école, chez des amis
... en exceptionnel :
Niveau 2 : Une qualité d'eau douteuse. Même si les habitants sont habitués à l'eau courante, les voyageurs doivent faire preuve de prudence et être sélectifs dans le choix des sources d'eau. Les gourdes Öko sont de niveau 2. En cas de pollution de l'eau du réseau par e-coli par exemple (cela arrive lors des inondations), vous continuerez à pouvoir utiliser l'eau du robinet en boisson quotidienne et/ou pour la cuisine, vous laver les dents, ... Veiller néanmoins à ne pas laisser d'eau non filtrée (donc potentiellement contaminée par les bactéries) sur l'extérieur de la gourde, et qui risque de tomber dans votre verre d'eau.
Avec une capacité de filtration d'environ 400 litres, le filtre ÖKO de niveau 2 a démontré en laboratoire une élimination de 99,999 % de la giardia lamblia et de 99,997 % du cryptosporidium, deux des contaminants les plus courants dans les sources d'eau ouvertes du monde entier.
... en situation extrême :
Niveau 3 : Mauvaises conditions d'eau ; un traitement de l'eau est recommandé (circonstances extrêmes, lorsque la filtration seule ne répond pas aux normes de potabilité de l'eau). Un traitement supplémentaire (ébullition, traitement chimique, etc...) est nécessaire en fonction des conditions locales.Vous n'avez plus accès à l'eau potable pour quelque raison que ce soit (voyage, survivalisme, perdu dans la jungle, ville où l'eau potable n'est pas disponible, ...). Dans ces situations extrêmes et pour diminuer au maximum tout risque, prendre la précaution supplémentaire de mettre une pastille de purification type Micropur® dans cette eau de caniveau pour la rendre "techniquement potable". C'est le principe d'une double protection (le goût de chlore sera enlevé par le filtre). Attention de bien utiliser le modèle MicroPur® 1 comprimé pour 1 litre d'eau pour la gourde 1 litre.
Les avantages :
. Fini la corvée de remonter les packs de bouteilles d'eau
. Utilisable partout (à la maison, dans les trains, les avions, lorsque l'eau est déclarée non potable, lorsqu'elle sent le chlore, s'il y a des risques qu'elle contienne des bactéries, ...)
. Un meilleur goût pour le thé, la tisane ou le café !
. Mousqueton d'accroche fourni
. Totale autonomie, pas d'aide mécanique nécessaire, ni électricité : la gourde s'accroche au sac à dos
. Economique : 1 filtre = 400 litres = 266 bouteilles de 1.5 litres (= 45 packs de 6 bouteilles, c'est à dire entre 100 et 200 euros)
. Suppression des microparticules de plastique, chlore, métaux lourds, médicaments, virus, bactéries, BPA (bisphénol A), ...
. Fonctionne par pression, et non par aspiration, c'est moins fatigant et plus hygiénique
. Filtre instantanément l'eau des lacs, flaques, rivières, sources non potables... et la rend potable
. L'eau est propulsée dans le filtre par la pression que vous effectuez, il n'est pas nécessaire d'attendre que l'eau veuille bien s'écouler par gravité dans une carafe
. A la maison, au travail, en voyage et en randonnée
. Le corps de la gourde est robuste, flexible, résistant aux chocs et aux objets pointus
. Le bouchon de la gourde, l'embout et le vissage sont anti-fuite : le sac restera au sec !
. Pas de joint plat qui pourrait se perdre : l'étanchéité est faite directement par le corps du filtre
. Utilisé par la nasa dans l'ISS : https://spinoff.nasa.gov/Spinoff2013/cg_1.html
. La gourde est sans BPA, sans agent toxique ni phtalate.
. Le contenant ainsi que le bouchon de la gourde ont une longue durée de vie (environ 10 ans).
. Le filtre ne nécessite aucun entretien
. Légère (170g avec le filtre, pour la version 1 litre)
. Conception : USA (fabrication Chine...)
. La gourde est vendué déjà équipée de son filtre. Lorsque le filtre sera usagé (environ après 1 an d'utilisation), il suffira de simplement démonter le filtre et le changer. les filtres sont stockables (au sec) plusieurs années sans soucis.
Première utilisation :
Dès réception, il faut la remplir et la vider 2 fois afin de « mouiller » le filtre et le rendre pleinement opérationnel (il est possible qu’un liquide grisâtre sorte lors de cette action).
Comment savoir quand changer le filtre ?
. Tous les 400 litres en moyenne selon la qualité de l’eau filtrée (environ 1 an en utilisation standard), c'est à dire à la date anniversaire.
. Ou lorsque le filtre est saturé : vous le remarquez soit parce que le débit d’eau filtrée diminue, soit parce que le mauvais goût de l’eau du robinet revient (chlore et brome principalement).
Comment nettoyer la gourde ?
En fonction de la chaleur de votre lave-vaisselle, la gourde SANS LE FILTRE peut passer au lave-vaisselle.
Le filtre ne va pas au lave-vaisselle, il serait endommagé de manière permanente.
Contrairement aux filtres en carbone basiques, le filtre ÖKO est un filtre fait d’un matériau ultra-performant et sensible. Immerger le filtre dans des détergents durs ou savonneux ou dans de l’eau chaude va non seulement refermer les pores et réduire les performances du filtre mais aussi endommager ses fonctions de manière permanente.
Vous pouvez donc dévisser facilement le filtre de la gourde le temps de la laver à la main ou de mettre celle-ci au lave-vaisselle, puis revisser le filtre lorsque la gourde est propre.
Comment conserver la gourde et son filtre ?
Entre deux utilisations espacées (environ 2 semaines sans utiliser la gourde), vous pourrez, par précaution, dévisser le filtre du bouchon (plastique rigide), le laisser sécher puis le ranger dans un endroit à l’abri de la poussière.
Il n’y a pas de limite de temps pour l’utilisation du filtre, que ça soit avant de l’avoir utilisé pour la première fois ou entre deux utilisations. Vous pouvez donc avoir un stock de filtres neufs d’avance sans aucun danger de dégradation.
Pour les couleurs :
Le bouchon et le filtre des gourdes sont de même couleur : gris, bleus, rouges ou verts. Les gourdes de 1 litre et de 650 ml sont disponibles dans ces 4 coloris.
Les filtres et bouchons sont techniquement interchangeables (vous pouvez mettre un filtre vert et un bouchon bleu sur une gourde de 1L si vous le souhaitez, un bouchon gris et un filtre rouge sur une gourde de 650 ml), mais pas de série : nous ne pouvons pas, pour des raisons de logistique, faire d'assemblage sur mesure avant expédition.
Le sujet de l'eau est très complexe : pour avoir une bonne eau il est essentiel de coupler la filtration chimique (c'est le rôle de ces gourdes), et la dynamisation. Pour ce second point, il existe des carafes dynamisantes, type TC, Flaska ou autre.
Mentions légales
Les essais ont démontré l'efficacité technique de ce filtre ; il est utilisé par la NASA, commercialisé depuis 2013 avec des centaines de milliers de gourdes déjà vendues et utilisées. La technologie est fiable.
Néanmoins, pour des raisons légales, administratives et juridiques de protection des fabricants, il est écrit sur la notice "Ne pas utiliser ce produit avec de l'eau contaminée microbiologiquement ou de l'eau provenant de sources inconnues".
Mais il est écrit aussi "remplir la bouteille avec de l'eau du robinet, d'un lac ou d'une rivière" !
Garantie :
La garantie ÖKO couvre les défauts de matériaux et de fabrication de nos produits pendant une période d'un an à compter de la date d'achat. La garantie ne couvre pas les dommages dus à l'utilisation, au mauvais usage ou à l'abus des produits. Elle ne couvre pas non plus les dommages résultant d'une utilisation autre que celle spécifiée dans la brochure du produit (incluse avec chaque produit).
Dans les faits, depuis 2018 (début de la commercialisation en Europe), il n'y a eu aucun retour,
Autres détails techniques :
Voir la page sur les filtres