CMO ou Abso, quelle protection choisir ?

Spécial Linky : faut-il choisir la technologie CMO, les AbsoPlug ou les AbsoMagnet ?

Tout dépend votre situation ; la réponse, même si elle est simple, peut varier d'un cas à l'autre. La vidéo suivante permet d'apporter un premier éclairage, le tableau récapitulatif est repris en bas de cette page :

https://www.youtube.com/watch?v=03Y39AFXfGs 

De façon globale :

Les CMO (TR26, MF04 ou MF05) sont à privilégier, car très souvent le wifi est présent dans les habitations en plus du Linky, et il est préconisé d'en compenser les effets biologiques. Dans le cas spécifique des courants électriques parasites (notamment ceux générés par le Linky)  il est techniquement possible de directement supprimer la cause de la pollution avec les produits de la gamme Abso, et ainsi ajouter un niveau de protection supplémentaire.


L'AbsoMagnet fait une barrière entre l'amont et l'aval du tableau électrique général. Il empêche les courants parasites extérieurs d'entrer dans votre habitation. Il "isole" ainsi votre logement des nuisances du Linky par exemple : rien ne rentre, rien ne sort à partir de 10 kHz. Dans le cas unique et spécifique du Linky, l'AbsoMagnet est probablement la meilleure parade (mais attention l'AbsoMagnet n'a aucune incidence sur le wifi par exemple, d'où la complémentarité avec les CMO).


L'AbsoPlug Alpha absorbe et remet à la terre les courants électriques parasites : ceux qui viennent de l'extérieur, ainsi que ceux qui sont générés par vos appareils électroniques. L'AbsoPlug Alpha a l'avantage de ne pas nécessiter d'électricien pour la pose, et de prendre aussi en compte les courants parasites induits par les appareils électroniques internes à l'habitation.

 


 

Nouveautés novembre 2019 : les filtres Abso Oméga V35 et V70 !

Ce sont des filtres parallèles dissipatifs, à brancher dans une prise électrique murale, et qui vont déparasiter les réseaux électriques. Si vous êtes équipés d'un AbsoMagnet et d'un AbsoPlug Alpha, ces filtres dissipatifs ne seront pas nécessaires : la pollution électrique extérieure est bloquée par l'AbsoMagnet, et la pollution électrique intérieure générée par vos appareils électriques/électroniques sera absorbée par l'AbsoPlug Alpha. Ces filtres se justifient dans le cas d'une petite zone à protéger (30 à 40 m²), ou pour augmenter encore le déparasitage électrique dans le cas d'appareils électroniques sensibles, et/ou pour les systèmes Hi-Fi hauts de gamme. 

Dans le cas standard d’une habitation de moins de 100 m² soumise au wifi et au Linky, l’équipement préconisé est la double protection « CMO-MF04 + AbsoPlug Alpha ». Pour ajouter un degré de protection supplémentaire, ou pour les surfaces plus importantes, ajouter de préférence un AbsoMagnet au tableau électrique, ou sinon un filtre Abso Oméga dans la zone de vie. L’AbsoMagnet est pour toute l’habitation, le filtre Oméga aura une action plus localisée.

 

AbsoPlug, ou Abso Omega ?

Hormis leur différence de prix, les filtres dissipatifs Abso Oméga ont une plage de fonctionnement de 5 / 10 kHz jusqu'à 30 / 50 MHz (V35 / V70), alors que l’AbsoPlug agit sur une bande de fréquences beaucoup plus large (450 Hz à 400 Mhz). De plus l’AbsoPlug agit sur environ 100 m², les Abso Oméga étant conçus pour environ 30 à 40 m².

Les produits de la gamme Abso permettent de supprimer une partie de la pollution électromagnétique : la pollution d’origine électrique. Pour les autres pollutions électromagnétiques environnementales il est préconisé de compenser leurs effets biologiques avec les produits de la gamme CMO. Ainsi il est fortement recommandé d’équiper les téléphones portables et tablettes d’un CMO-MP24, et les ordinateurs, téléviseurs, plaques à induction d’un CMO-PC16. 

 


 

Voici le tableau général de synthèse qui se situe en fin de la vidéo (qui n'est pas à jour des nouveaux filtres Abso Oméga) : 

Wifi, Linky, CPL, … Bilan des protections à utiliser
(en plus des MP24/PC16 sur chaque appareil)

Wifi, antennes relais ou téléphone DECT
(chez vous et/ou  chez vos voisins)

Plugs CPL
(chez vous)

Linky chez vous et/ou chez vos voisins ; et/ou des voisins avec des Plugs CPL

Protections préconisées

Non Non Non

1 AbsoPlug (il y a toujours de l'électricité sale sur le réseau public)

Oui Non Non

1 CMO-MF04 en priorité, et éventuellement 1 AbsoPlug

Non Oui Non

1 CMO-MF04, 1 AbsoMagnet éventuellement (l'AbsoPlug va absorber vos CPL)

Non Non Oui

1 AbsoMagnet ; idéalement ajouter 1 AbsoPlug

Non Oui Oui

1 AbsoMagnet ; ajouter en second lieu 1 CMO-MF04 pour compenser les effets biologiques générés par vos CPL

Oui Oui Non CMO-MF04, 1 AbsoMagnet éventuellement
Oui Non Oui

D’abord 1 CMO-MF04, ajouter en second lieu 1 AbsoPlug, et idéalement 1 AbsoMagnet pour une protection maximale (dans l’ordre de priorité)

Oui Oui Oui

1 CMO-MF04, 1 AbsoMagnet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques explications complémentaires : 

Pour connecter internet de votre box sur votre ordinateur, il y a 3 possibilités :

Soit un cable type RJ45 qui relie physiquement la box à votre ordinateur (et c'est la meilleure solution d'un point de vue du bien-être, et le wifi peut être alors être désactivé)

Soit en Wifi

Soit avec des plugs CPL : la box est reliée à un boitier qui se met dans une prise électrique ; ce boitier génère des courants électriques dans vos câbles électriques (ce sont les CPL, Courants Porteurs en Ligne). Votre ordinateur va être branché sur un boitier similaire situé dans une autre pièce. Ce second boitier va récupérer les CPL générés par le premier boitier

 

Les compteurs Linky sont conçus pour générer des CPL qui doivent être captables jusqu'à 1 km. Donc si vos voisins ont ce compteur, des CPL iront de toute façon dans votre réseau électrique si vous n'avez pas de filtre. 

Réalisations Koredge