Réponse à Alternative Santé N° 172 Décembre 2015

Réponse à Alternative Santé N° 172

Durée de vie des CMO


 

  • La durée de vie réelle des CMO est largement de plusieurs années.
  • La validation biologique des CMO a été faite par des laboratoires indépendants, donc totalement fiables.
  • L’efficacité des CMO est (implicitement) reconnue par l’AFSSAPS
  • Les allégations du journal " Alternative Santé n°172 : Non ! Tu n'auras pas un smartphone à Noël" du mois de décembre 2015 sont donc inexactes !

 

Durée de vie des CMO 

Les traitements que subit la solution active des CMO lui permettent de conserver toutes ses caractéristiques, même après de très nombreuses années, la solution active est stable dans le temps. Des tests réguliers effectués en interne montrent d’ailleurs une efficacité toujours présente après plusieurs années.

Il ne faut néanmoins pas confondre "Durée de vie réelle" et "Durée garantie". La "Durée de vie réelle" est le temps après lequel il faut changer le produit. La "Durée garantie" est une durée administrative, non réelle. La durée garantie est de 2 ans, car des tests biologiques ont montré la pérennisation de la solution active après 2 années. La Durée de Vie réelle est très largement supérieure.
 



Validation biologique 

Les tests biologiques ont été faits par des laboratoires et hôpitaux universitaires indépendants, et certaines des études ont fait l'objet de publications scientifiques avec Comité de Lecture : c'est le top du top en matière de validation scientifique d'une technologie, les tests biologiques ne PEUVENT donc pas être controversés.

 

Sciences et Avenir : n'importe quelle analyse chimique simple montrerait que la solution active des CMO n'est pas "juste de l'eau salée" ; l’article présente quelques inexactitudes.
 



Ministère de la Santé 

Pour mémoire, le Directeur Général de l’AFSSAPS a décidé d’autoriser certaines allégations concernant les CMO, c’est à dire :
 

  • « pour aider chacun à mieux faire face à ces pollutions électromagnétiques »
     
  • « ils  vous  aideront  à  mieux  vivre  les  ondes  électromagnétiques  probablement  nocives  qui  nous entourent »
     
  • « excellent moyen (...) de nous protéger efficacement de l'’incertaine mais probable nocivité des ondes électromagnétiques »


Ces allégations n'auraient jamais pu être autorisées pour des produits n'ayant pas une efficacité solidement établie.


Il est à noter également que seuls les médecins sont habilités à parler de Santé. Il y a quelques années certains de nos distributeurs, non médecins, ont eu des mots trop forts et non mesurés, ou ont avancé des arguments erronés (sur le DAS par exemple) ; le sujet des ondes électromagnétiques étant un sujet sensible, ils ont été recadrés, ce qui est tout à fait normal.

 

Nous vous rassurons donc pleinement, les CMO sont fiables, ils ont fait leurs preuves, et il n'est pas nécessaire de les changer tous les 2 ans ! Il peut néanmoins être utile de le faire lorsque la technologie de votre outil de communication (téléphone, ordinateur) elle-même évolue. En effet la technique de charge des solutions salines évolue constamment afin de rester pleinement adaptée aux techniques des produits communicants. On a par exemple « retravaillé » la structuration de la solution active lors du passage aux SmartPhones ; au passage de la 4G par contre cela n’a été qu’une vérification, ces nouvelles fréquences étant déjà intégrées aux CMO. Depuis les années 1990 – 1995, les CMO sont toujours conçus au plus près des technologies : les CMO savent s’adapter pour rester en permanence en efficacité maximale !

 

Se rappeler en conclusion que le DAS n'est pas une mesure biologique : un produit diminuant le DAS ira certes dans le sens de la norme, mais tant qu'il n'aura pas apporté la preuve BIOLOGIQUE de son efficacité, on ne pourra conclure ni de son efficacité, ni de son inefficacité.
Il a d’ailleurs été mis en évidence que certains dispositifs « anti-ondes », en diminuant le DAS du téléphone portable, augmentaient les effets néfastes biologiques observés à l’usage du téléphone ! Le DAS n’est donc pas un critère suffisant pour conclure une réelle efficacité

 

L'équipe CEM-Vivant

 

Réalisations Koredge