AbsoPlug Alpha + : nettoyer les courants électriques parasites de votre habitation

 

AbsoPlug Alpha +

L'AbsoPlug Alpha + est la nouvelle génération de l'AbsoPlug Alpha. Il est disponible depuis mars 2020 sur notre boutique en ligne

 

                                                                             AbsoPlug Alpha + version 2020 est au prix de 282€ (hors frais de port).

AbsoPlug Alpha+               AbsoPlug Alpha+

 

Cette nouvelle version reprend l'ensemble des fonctionnalités de la précédente version, avec quelques améliorations :

                       - l'esthétique est retravaillée

                       - un système de vérification du câblage de la prise y est inclus : il y a 2 voyants de bon fonctionnement : "On", qui indique que l'appareil fonctionne, et "Phase" qui, s'il est allumé, indique que la prise est correctement câblée ; s'il est éteint, cela indique que les fils de Phase et Neutre sont inversés dans la prise et il conviendrait de faire venir un électricien pour refaire les branchements.

                       - une connectique adaptée à l'international (la prise de Terre n'est plus une tige qui dépasse de la prise, mais des languettes latérales).

 

l'AbsoPlug Alpha + en bref :

Il absorbe et remet à la Terre les fréquences électriques non désirables entrant dans votre habitation.
L’AbsoPlug Alpha + se branche dans une prise électrique de votre habitation et nettoie les courants parasites du réseau électrique.

 

                                                                                          **********************************

 

Ancienne version de l'AbsoPlug Alpha :


 

                                                    

 

 


Sommaire

 



Historique de l'AbsoPlug Alpha  : 

L'AbsoPlug (première génération) a été développé en 2012 à titre expérimental en laboratoire, afin de supprimer les différents courants électriques parasites type CPL présents dans les circuits électriques. Ces courants parasites créaient en effet des interférences qui gênaient certaines prises de mesure, il était alors fondamental d'avoir une alimentation électrique "propre". Les plages de filtrage et nettoyage du réseau électrique avaient besoin d'être très larges, l'AbsoPlug a donc été conçu pour fonctionner de 450 Hz à 400 MHz. Ainsi, à l'arrivée des nouveaux compteurs type Linky, ce "nettoyeur de réseau", même s'il est largement sur-dimensionné (les CPL du Linky ne concernent en réalité qu'une petite plage fréquences), était tout indiqué ! 
 En 2020, l'AbsoPlug évolue pour devenir l'AbsoPlug +, un nouveau design, ajout d'un témoin de détection de la "phase" sur le réseau et mise en conformité avec le système électrique international.



Quelques rappels : Comment votre installation électrique devient émettrice ?

"Un câble électrique parcouru par un courant d’intensité i va générer, à la distance d de ce conducteur, un champ magnétique B dont l’intensité est égale à B=µ0.i/(2.pi.d), µ0 étant une constante" : c’est le théorème d’Ampère. Les câbles électriques de votre habitation, s’ils ne sont pas blindés, génèrent donc des champs magnétiques. Or les champs électriques et magnétiques étant indissociables, il s’agit en réalité de champs électromagnétiques : les CPL sont sources de pollution électromagnétique.

 

Comment fonctionne le CPL (Courants Porteurs en Ligne) ?

De façon générale la technologie CPL permet de transmettre des informations numériques (internet, données, audio, vidéo, etc.) par modulation du courant présent sur le réseau électrique existant. Le principe de cette technologie consiste à superposer au signal électrique 50 Hz un autre signal modulé à plus haute fréquence (bande 9KHz à 148,5KHz et 1,6 à 30 MHz) et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi, le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique. Le Linky est une des applications du CPL.

 


 

Comment fonctionne le Linky ?

Le nouveau compteur communicant Linky envoie les données concernant votre consommation électrique vers un « concentrateur », et ce concentrateur va les envoyer vers un système central de gestion.

  • Le compteur communicant est installé à votre domicile ; le concentrateur est installé dans un poste de transformation électrique, donc situé généralement à quelques centaines de mètres de votre habitation.
     
  • La liaison du compteur communicant vers le concentrateur se fait par CPL, c’est-à-dire qu’il envoie des impulsions électriques sous forme de « 0 » et de « 1 », langage binaire classique, le 0 étant codé sur 74 kHz, et le 1 sur 63,3 kHz pour les générations G1.
     
  • La liaison du concentrateur vers le système central de gestion se fait par un réseau équivalent à celui de la téléphonie mobile.


Il y a donc 2 niveaux de pollution électromagnétique. Les câbles électriques de votre habitation, s’ils ne sont pas blindés, deviennent des émetteurs ; vous vivez alors dans une véritable boucle électrique. Seconde pollution, les transformateurs électriques deviennent similaires à des antennes relais.

 

 



Comment fonctionne l’AbsoPlug Alpha + ?

L‘AbsoPlug Alpha + va absorber la pollution radiofréquences du réseau électrique domestique. L’AbsoPlug Alpha + va laisser passer le 50 Hz du réseau électrique normal, ainsi que le strict minimum pour le fonctionnement de la domotique. Tout le reste sera absorbé et remis à la Terre. L’AbsoPlug Alpha + est un accessoire fondamental pour épurer le réseau électrique de votre habitation, et éviter ainsi les conséquences non désirées des CPL.

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 



Pourquoi une double protection AbsoPlug Alpha + et CMO-MF04 ?
 

Le CMO MF04 est conçu pour compenser les effets biologiques de l’ensemble des ondes électromagnétiques artificielles environnementales générées par nos appareils électroniques, le CPL n’est qu’un cas particulier. L’AbsoPlug Alpha  + permet d’ajouter un niveau de protection supplémentaire avec la suppression de ces courants électriques parasites. De plus l’AbsoPlug Alpha + va aussi protéger vos appareils électriques et éviter que les lampes ne s’allument toutes seules par exemple. L’AbsoPlug Alpha + n’entrave pas le bon fonctionnement des compteurs électriques communicants.

 

L'AbsoPlug Alpha + possède plusieurs modes de fonctionnement 
 

  • Un filtre qui va atténuer certaines fréquences parasites
     
  • Un réjecteur qui va supprimer d’autres fréquences
     
  • Un déphaseur qui va opposer à certaines fréquences un signal opposé, les 2 fréquences s'annulant alors mutuellement
     
  • Un modulateur de phase : au signal parasite présent dans le réseau électrique, qui n'aura pas pu avoir été filtré, réjecté ou déphasé, le modulateur de phase (spécificité AbsoPlug Alpha +) va superposer le même signal, mais déphasé de façon aléatoire, afin que la somme de ces signaux n'ait plus d'impact biologique. Au lieu d'avoir des fréquences stables qui peuvent entrer en résonance avec les récepteurs biologiques, le signal global émis sera instable, analogue à un bruit, avec moins de risques d'impacts biologiques.


Certains signaux de très faibles niveaux ne sont pas supprimés, volontairement. C'est pour cette raison qu'un appareil de mesure très sensible peut continuer à détecter des signaux ; leur impact biologique est néanmoins diminué voire supprimé.

À savoir : l’AbsoPlug Alpha + ne modifie pas les extrêmement basses fréquences (inférieures à 450 Hz), qui sont nécessaires au bon fonctionnement de nos appareils électriques (fonctionnant sur du 50 Hz, ou 60 Hz dans certains pays) ; cette gamme de fréquences est couverte par la protection CMO MF04 : CMO et AbsoPlug Alpha + sont complémentaires.
 

L’Absoplug Alpha + n’est pas un brouilleur d’ondes, il ne modifie pas les signaux wifi et autres ondes environnementales.

 

Précautions d'emploi : les prises mâles des appareils électriques en France ne respectent pas toujours les normes, sauf pour les rallonges électriques filaires. De plus, il faut éviter de brancher/débrancher en permanence des appareils sur l'AbsoPlug, la prise arrière de l'AbsoPlug n'est pas conçue pour une utilisation intensive. Pour cette raison, si vous avez à utiliser la prise sur laquelle est branchée l'AbsoPlug, il n'y a pas de soucis mais il est préconisé de brancher une rallonge filaire sur l'AbsoPlug, puis de brancher votre appareil sur cette rallonge. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre AbsoPlug !
De plus, l'AbsoPlug est conçu pour nettoyer aussi les courants parasites en aval, c'est à dire sur les appareils que vous aurez branchés sur la rallonge électrique, à hauteur de 1500 W. Au-delà, les courants ne seront pas nettoyés. Pour avoir une idée des ordres de grandeur, une lampe de chevet c'est 60 W, un congélateur 500 W, une machine à linge 2500 W, un aspirateur 2000 W, un fer à repaser 2000 W. Pour ces gros appareils, il est préconisé de ne pas les mettre sur la rallonge déjà branchée sur l'AbsoPlug, mais sur une prise séparée pour là aussi prolonger la durée de vie de l'AbsoPlug !


 

L’AbsoPlug Alpha Alpha + ni l'AbsoMagnet n’empêcheront la bonne communication du compteur électrique vers l’extérieur de votre habitation, dans la mesure où les Abso sont installés en aval du compteur.

 



Où mettre la protection AbsoPlug Alpha + ?
 

  • L'AbsoPlug Alpha + se branche dans une prise électrique murale dans l’espace à protéger (chambre, bureau).
    Néanmoins, dans le cas d’une forte pollution provenant de l’extérieur du logement (cas des compteurs communicants), il est préférable de brancher l’AbsoPlug Alpha + sur la prise électrique la plus proche du compteur d’arrivée électrique générale.

     
  • Pour les habitations de plus de 100 m², il peut être préférable de mettre 2 AbsoPlug Alpha +, l’un dans la zone de vie principale, et l’autre au tableau électrique d’arrivée générale. Ou bien de mettre 1 AbsoPlug Alpha + dans la zone de vie et un filtre AbsoMagnet au tableau électrique général.
     
  • L’AbsoPlug Alpha + est conforme aux normes CE, sans entretien ni réglage ni frais d’installation. Il est équipé de 2 limiteurs d’efficacités pour ne pas interférer avec les amplificateurs et récepteurs CPL extérieurs au logement. Néanmoins le fonctionnement de transmetteurs et récepteurs CPL (box, plugs, etc.), à proximité de l’Absoplug Alpha + pourront voir leurs performances diminuer.
     
  • Conserve le bon fonctionnement des compteurs communicants
     
  • Optimisé pour fonctionner 24h/24
     
  • Une alternative aux câbles blindés
     
  • Garanti 2 ans, livré avec sa fiche individuelle de test
     
  • Conception et fabrication françaises
     
  • Il est constaté sur les oscilloscopes de mesure une disparition immédiate des signaux parasites dès que la prise AbsoPlug Alpha + est branchée. Et dans la réalité la plupart des personnes ressentent effectivement un mieux-être immédiat. Néanmoins, d'un point de vue électrique, l'efficacité maximale de l'AbsoPlug Alpha + (l'équilibre électrique en quelques sortes) est atteinte après 2 à 3 jours, et certaines personnes sensibles sentent effectivement une efficacité encore accrue après ce laps de temps.

 


 

L’AbsoPlug Alpha + est complémentaire avec les CMO

L'absoPlug Alpha + n'est pas un CMO, il est complémentaire. Le CMO MF04 va compenser les effets biologiques des ondes électromagnétiques environnementales (WiFi, antennes relais, bluetooth, réseau électrique 50 Hz, etc) ; l'AbsoPlug Alpha va supprimer les fréquences inutiles des réseaux électriques, y compris les CPL non désirés des compteurs communicants.

 


 

Nota : dans certaines vidéos, il circule l'information erronée que l'AbsoPlug  aurait une consommation de 45W en énergie apparente ; c'est une belle aberration ; à plus de 10W (branché en permanence) on ne poserait pas la main dessus ; et on constate bien de les AbsoPlug sont froids à l'utilisation.

Ensuite, si on veut entrer dans la technique, les AbsoPlug ont une composante capacitive inférieure à 2µF. Les autres filtres de type prise électrique ont des capacités de l'ordre de 40 µF, ce qui, selon les calculs montrés dans la vidéo, donnerait une puissance apparente de 900W par filtre. Les fabricants préconisant au moins une dizaine de ces filtres par habitation, on aboutit à 9kW juste pour les prises. Une installation pour une habitation classique étant à 6kW, le simple fait de brancher les prises de "nettoyage" consommerait déjà toute votre puissance autorisée : cherchez l'erreur. 

 


 

Réalisations Koredge